image


DE L'ART POUR NOVAFRUIT - VIDÉO
2012-03-19

L'animation que l'on peut désormais apprécier à l'ouverture du site internet www.novafruit.ca, laquelle montre un croquis de notre pépinière de petits fruits au travers des quatre saisons, est l'œuvre de l'artiste guatémaltèque Marcos Molina. A vous de choisir à quelle saison vous préférez nous rendre visite!

VIDEO DE L'ANIMATION :


Voir l'oeuvre sur Youtube


DE L'ART POUR NOVAFRUIT - CROQUIS INITIAUX
2012-01-01

L'animation que l'on peut désormais apprécier à l'ouverture du site internet www.novafruit.ca, laquelle montre un croquis de notre pépinière de petits fruits au travers des quatre saisons, est l'œuvre de l'artiste guatémaltèque Marcos Molina. A vous de choisir à quelle saison vous préférez nous rendre visite!

DESSINS INITIAUX : (Rappelez-vous que vous devez être connecté(e) à Facebook pour voir ces images!)


Voir l'oeuvre sur Youtube


VOYAGE EXPLORATOIRE EN BELGIQUE ET HOLLANDE - OCTOBRE 2008
2008-11-01

La production de fraises et de framboises dans les pays du Benelux (Belgique, Hollande, Luxembourg) utilise les techniques les plus avancées au monde et c’est souvent de là que partent les nouvelles tendances horticoles autant pour la production que pour la mise en marché. Un petit groupe de producteurs du Québec a fait un voyage exploratoire dans cette région en automne 2008.

La culture de fraises en Europe a grandement évolué au cours des vingt dernières années. Certaines régions de production sont demeurées très traditionnelles et ancrées dans les valeurs du passé alors que d'autres ont pris un virage technologique marqué vers des productions très intensives destinées aux marchés de masse. Ce mouvement se répercute sur la mise en marché des ces produits du ''terroir'' à forte valeur ajoutée qui permettent aux producteurs d'obtenir un prix directement lié à la provenance et à la réputation de qualité. Nous avons reçu le plus bel accueil qui soit de l'équipe de la Criée de Wépion qui nous ont guidé à travers leur industrie et nous ont fait partager leur savoir et leur passion. Ce marché à l'horloge commercialise 400 tonnes de fraises par année avec un réseau de 15 producteurs, comparativement aux plus grosses Criées qui distribuent plus de 400 tonnes par jour ! Les techniques de culture utilisées par ce groupe sont souvent en pleine terre, quoique de plus en plus de membres prennent un virage vers l’hors-sol. Il fut surprenant de constater combien la culture de fraisiers sur substrat était devenue une pratique courante parmi toutes les générations de producteurs.

Dans la région flamande (nord), nous avons rencontré des producteurs beaucoup plus intensifs qui utilisent massivement les serres et les cultures hors-sol afin de produire aussi longtemps que possible des fraises de très haute qualité commerciale destinées à la grande distribution. Nous avons visité les Criée de Borgloon et de Hoogstraten qui commercialisent pour plusieurs centaines de producteurs jusqu'à 400 tonnes de fraises par jour dans un système de vente au cadran (encan inversé). Nous avons été étonnés par le rigoureux classement basé sur le calibre (3 calibres) et la qualité (5 niveaux de qualité) qui se traduit en différence marquée sur les prix. Les lots de fruits arrivent à l'entrepôt en soirée, sont inspectés et classés, puis le matin ils sont évalués par les acheteurs et vendus à l'horloge souvent en moins d'une heure. Anciennement le cadran était une horloge tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec un prix décroissant jusqu'à ce qu'un acheteur arrête l'horloge pour acquérir le lot au prix affiché. Aujourd'hui, tout est informatisé et les ventes sont faites sur Internet mais la plupart des gros acheteurs continuent de se déplacer pour inspecter les lots. Cette structure de vente développée en Belgique et en Hollande depuis plusieurs années existe aussi au Canada notamment dans le domaine des fleurs. Elle permet d'obtenir le juste prix en fonction de la qualité des produits qui est déterminé selon l'offre et la demande quotidienne du marché.

Les framboises sont cultivées principalement autour de la région de Tongeren dans l'est du pays. Suite à l'augmentation rapide des surfaces de culture au cours des dernières années, les prix ont récemment chutés rendant la culture peu rentable, ce qui laisse les producteurs perplexes quant à l'avenir de la production. Les techniques utilisées sont encore très variées et chaque producteur développe son propre schéma de culture. Certains privilégient les variétés remontantes en culture de longue durée avec une plantation au printemps suivi d'une récolte à l'automne, parfois suivi d'une deuxième récolte au printemps suivant sur le bas de la tige. Les variétés non remontantes comme Tulament sont généralement cultivées à partir de longues cannes conditionnées et conservées en chambre froide, soit en pot ou à racines nues, et sont par la suite forcées à différents moments de l'année. Ces plants sont souvent alternés avec des plants en élevage sur une aire de pépinière à l'extérieur des tunnels, ce qui augmente beaucoup la manipulation par rapport aux variétés remontantes mais permet de mieux programmer les récoltes de fruits. Finalement, les mûriers sont élevés en longues cannes sur une aire de pépinière puis conservés en chambre froide avant d'être plantés sous abris et forcés à différents moments de l'année en fonction du marché. Il est commun avec les ronces comme avec les fraisiers de décaler les plantations des plants dormants pour étaler la période de récolte.

Voici quelques photos de ce voyage... (Souvenez-vous que vous devez être connecté à Facebook pour voir ces photos!)


Cliquez ici pour en savoir plus...


JOURNÉES DE CONFÉRENCES AGRICOLES DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN 2012
2012-03-22

Simon Parent a été invité pour donner une conférence sur les perspectives et nouveautés dans la production de la fraise du Québec le 21 mars, journée dédiée à l'horticulture, à Saint-Bruno-du-Lac-St-Jean.

La direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean du MAPAQ a organisé 10 journées de conférences agricoles régionales qui se dérouleront du 2 février au 18 avril 2012.


Journées conférences agricoles 2012.pdf .pdf


CONFÉRENCE PROVINCIALE PETITS FRUITS - NOUVEAU BRUNSWICK
2012-03-22

Simon Parent est invité à donner une conférence sur les systèmes de cultures de fraises en climat nordique le 28 mars 2012, lors la Conférence Provinciale Petits Fruits organisée par le gouvernement du Nouveau Brunswick.


Conférence Provinciales Nouveau Brunswick.pdf


SIMON PARENT GAGNANT DU CONCOURS "TOURNEZ-VOUS VERS L'EXCELLENCE 2006"
2012-03-26

Depuis l'année 2005, la Financière Agricole du Québec offre une bourse d'excellence aux nouveaux entrepreneurs agricoles qui se démarquent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire à travers le concours "Tournez-vous vers l'excellence".

Pour sa version 2006, le gagnant a été Simon Parent de l'entreprise NOVAFRUIT.

Quelques années plus tard, la Financière Agricole a fait une vidéo "rétrospective" pour savoir où en étaient les gagnants de ce concours. VOIR LA VIDÉO:


Cliquez ici pour en savoir plus...


FORMATION SUR LES SYSTEMES DE PRODUCTION DANS LA FRAISE A L’ITA
2012-03-28

Simon Parent est invité à offrir une formation sur les systèmes de production de la fraise à l’Institut Technologique Agroalimentaire (ITA) de St-Hyacinthe le 28 mars 2012 pour les productrices et producteurs agricoles.


Cliquez ici pour en savoir plus...


ARTICLE SUR NOVAFRUIT DANS LA REVUE AGRICOLE DE DESJARDINS "PARTENAIRES"
2012-05-11

"Novafruit, génétiquement innovante" est le titre de l'article de l'édition Printemps 2012 de la revue agricole de Desjardins, "Partenaires", qui décrit la parcours et les objectifs de l'entreprise.


Novafruit innovante.pdf


NOVAFRUIT PRESENTE AUX JOURNÉES HORTICOLES DE ST-REMI 2012
2012-12-20

Novafruit a eu le plaisir de tenir son tout premier kiosque commercial aux Journées Horticoles de St-Rémi les 6 et 7 décembre derniers. Nous avons eu l'honneur de vous présenter notre nouvelle variété CLERY CIV® ainsi que nos plants en mottes destinés aux cultures en champ et nos trayplants pour la culture hors-sol. Une nouvelle fiche technique de la variété CLERY CIV® ainsi que de petits souvenir ont été distribués aux participants. Merci à tous ceux et celles qui sont passés nous voir!


Photos du stand


NOVAFRUIT ORGANISE UNE JOURNÉE DE FORMATION SUR LA FRAISE ET FRAMBOISE HORS-SOL
2012-12-29

Un autre événement "Fraises et Girafes" a été organisé par Novafruit le 5 décembre 2012 au Zoo de Granby. Une quarantaine de participants ont assisté à une formation spécialisée et intensive sur la culture de fraises et framboises hors-sol présentée par le pépiniériste et producteur JACQUES BERTRAND des Pépinières Martaillac en France.

Cette rencontre a permis aux producteurs présents d'améliorer leur compréhension des différents aspects de la culture hors-sol, ce qui est crucial dans le contexte où ces méthodes sont en plein développement au Québec. Novafruit est fière d'offrir à ses clients aussi souvent que possible des occasions de développer leurs connaissances et d'être informés des plus récents développements et tendances en cultures de petits fruits.

Pour rendre l'événement inoubliable et profiter de l'ambiance de lieux, une touche animale était de mise et nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de deux des animaux ambassadeurs du Zoo, le tatou à trois bandes et l'effrai des clochers. Pour compléter la journée, Novafruit a offert à ses invités un cocktail suivi d'une visite "Prisée" des coulisses du Zoo de Granby à la rencontre de l'ours Himalayen, du tigre de l'Amour et des tortues et requins au nouveau Pavillon du Pacifique Sud.

Merci à notre collègue et ami Jacques Bertrand de Pépinières Martaillac, ainsi qu'à tous les participants et au plaisir de vous retrouver lors d’un prochain événement "Fraises et Girafes"!


Visionner l'album photo de cet événement


NOVAFRUIT ET MARTAILLAC FONT ÉQUIPE AU COLLOQUE SUR LES GRANDS TUNNELS DE PLASTITECH
2013-01-16

Les pépiniéristes Simon Parent de Novafruit (Québec) et Jacques Bertrand de Martaillac (France) ont présenté une conférence conjointe au colloque sur les grands tunnels organisé par Plastitech à Saint-Rémi le 7 décembre dernier. Sous forme de questions et réponses, le pépiniériste québécois et les participants avons présenté au pépiniériste français les problèmes rencontrés dans nos essais de culture de petits fruits sous grands tunnels, et M. Jacques Bertrand nous a expliqué comment ils ont géré ces problématiques en France.


Novafruit innovante.pdf


CONFÉRENCE CONJOINTE DU NASGA/NARBA - 27-30 JAN. 2013 - PORTLAND, OREGON
2013-01-16

Novafruit était présente à la réunion annuelle de l’Association Nord-américaine des Producteurs de Fraises (NASGA) qui s'est tenue du 27 au 30 janvier 2013, conjointement aux conférences annuelles de l’Association Nord-américaine des Producteurs de framboises et mûres (NARBA). La rencontre qui a réuni 250 participants de partout en Amérique du Nord s'est tenue au cœur d’une des principales régions de productions de baies aux Etats-Unis, à Portland, dans l’état de l’Oregon. Nous avons assisté aux conférences des chercheurs de renommée internationale et avons visité les fermes environnantes et les différents réseaux de distribution de fraises et framboises.


Novafruit innovante.pdf




Recherche d'un article ou d'une vidéo

Entrez un mot clé


Catégories à inclure
Caricafruit
Parutions médias
Conférences
Distinctions
Technique
Novafruit était présent
Novafruit félicite
Lecture recommandée
La famille Novafruit

Nous vous recommandons la lecture de...