Novafruit et Pitre forment un nouveau partenariat pour soutenir leur croissance

16 janvier 2025

Plants de fraises en culture hors-sol avec plusieurs fraises mûres et d’autres encore vertes

Novafruit, une pépinière québécoise spécialisée dans la multiplication de fraisiers, annonce l’expansion de ses activités grâce à un nouveau partenariat avec Les Entreprises Pitre, l’un des plus grands producteurs de petits fruits au Canada. Cette association permettra à Novafruit de quadrupler sa capacité de production en investissant dans une première phase de construction d’un nouveau site dédié à la culture hors-sol de plants de fraises, de framboises et de mûres, créant ainsi plus de 50 nouveaux emplois.

Ce plan de développement donnera à Novafruit les moyens de mieux desservir sa clientèle en déployant de nouvelles génétiques issues de programmes d’hybridation internationaux adaptées aux réalités des cultures hors-sol et abritées, tout en continuant d’innover et d’intégrer des techniques de production de pointe.

Le tout nouveau site sera mis en place dans les Hautes-Laurentides, s’ajoutant aux installations existantes. Cette pépinière, intégrant les technologies les plus modernes, sera située dans un milieu forestier caractérisé par son isolement physique d’autres lieux de production fruitière, diminuant ainsi les sources de contamination potentielle et la présence de pathogènes. La localisation de ces nouvelles infrastructures dans un climat froid, à des latitudes et altitudes élevées, permettra de tirer pleinement parti des avantages de la nordicité, en améliorant l’initiation florale et la vigueur des plantes.

« L’objectif de Novafruit a toujours été d’amener l’industrie des petits fruits à adopter des systèmes de production innovants en offrant aux producteurs une combinaison de nouveaux types de plants et variétés », a souligné Simon Parent, fondateur et président de Novafruit. « Cette collaboration consolide l’atteinte de cet objectif et positionnera Novafruit comme une entreprise de classe internationale. »

« L’industrie fruitière est en profonde transformation et sera appelée à évoluer d’un mode de culture en plein sol vers la culture hors-sol pour faire face aux défis actuels », a indiqué Michel Pitre, président des Entreprises Pitre. « Nous sommes persuadés que de plus en plus d’agriculteurs intégreront cette méthode dans leurs modèles d’affaires, à l’image de ce qui s’est produit en Europe au cours des 25 dernières années. Nous combinons nos expertises, nos réseaux, nos connaissances et les forces de nos équipes pour faire évoluer l’industrie vers une agriculture plus résiliente. »

Plants de fraises en culture hors-sol avec plusieurs fraises mûres et d’autres encore vertes

À propos de Novafruit

Novafruit est un leader internationalement reconnu pour son expertise dans le développement de systèmes de culture de fraises adaptés aux climats nordiques. Depuis 2002, l’objectif de Novafruit est d’améliorer la performance de l’industrie et de renforcer sa compétitivité en proposant des plants de fraises répondant aux standards de qualité les plus élevés du marché. De la pépinière aux producteurs, l’entreprise assure un contrôle rigoureux à chaque étape pour offrir des plants innovants, durables et performants qui répondent aux besoins des professionnels de l’industrie. Pour en savoir plus : https://novafruit.ca/.

À propos des Entreprises Pitre

Les Entreprises Pitre cultive avec passion, depuis 2016, une variété de petits fruits sur des terres agricoles nichées au cœur des Hautes-Laurentides. Pitre innove sans cesse pour offrir des baies de grande qualité, notamment des fraises et des framboises. En adoptant continuellement des techniques responsables et performantes, telles que la culture hors-sol sous abri, l’entreprise est en mesure de produire annuellement des millions de livres de petits fruits savoureux. Pour en savoir plus : https://entreprisespitre.com/.

Partagez:

Articles apparentés